Que faire avec vos enfants en Thaïlande ?

Ah la Thaïlande !! Quel voyage !! Ce fut notre premier voyage en Asie en famille et c’est celui que nous garderons comme étant le plus dépaysant car c’était notre 1ère fois….

Vous aussi, découvrir le pays du sourire vous tente ? Alors, voici une liste de ce que nous avons testé en famille et que vous pourrez faire avec vos enfants en Thaïlande ! Attention, vos enfants risquent de ne pas vouloir rentrer ou alors de repartir très vite en voyage après ça !!

Pour nous, c’est déjà décidé ! Après la Sulawesi en Indonésie en Octobre/Novembre 2016, nous repartirons pour découvrir une autre partie de la Thaïlande en Février 2017 !

Pour notre itinéraire 2014 c’est par là ———-> Itinéraire Thaïlande Février 2014

 ko lanta

 

Bangkok : ses khlongs, ses temples et surtout sa street-food avec le fameux pad thaï !

Lorsque nous avons préparé notre voyage, les guides spécialisés conseillaient à tous les parents « raisonnables » d’éviter Bangkok, car trop sale, trop polluée pour les enfants…. Nous avons préféré ne pas les écouter et nous y sommes restés 3 jours et quelle découverte ! Il aurait été vraiment dommage de faire une impasse sur cette métropole… Bangkok est une ville qui grouille, où tout fourmille, c’est très impressionnant au début, surtout car il y fait très très chaud, et que la ville est en constante ébullition mais nous, nous avons aimé Bangkok ! Nous sommes arrivés le soir à Bangkok et pas besoin de savoir ce que nous allions manger, c’était tout trouvé ! Les stands de street-food sont partout et là, on vous conseille forcément de goûter un pad-thaï, c’est un délice de nouilles sautées agrémentées de crevettes, oeufs… Les enfants ont adoré aussi mais sans piment !

Se déplacer à Bangkok

Nous logions pas loin d’un ponton qui permet de prendre le bateau pour naviguer sur le grand fleuve qui traverse Bangkok : le Chao Phraya. Avec ce moyen de transport, il est très facile de partir à la découverte de la ville. Nous avons pris le Chao Praya River Express en suivant les Thaï (drapeau orange car il s’arrête partout), vous payez votre ticket à bord et vous entendrez forcément la caissière arriver, elle secoue sa boîte métallique dans laquelle sont ses pièces de monnaie ! Si vous voulez visitez le Grand Palais, l’arrêt c’est Tha Chang. (le nom des arrêts est visiblement noté sur chaque embarcadère ou alors demandez autour de vous, on vous répondra sûrement avec un large sourire!)

Nous avons aussi beaucoup pris le taxi le soir, car vraiment pas cher (surtout leur demander d’enclencher le compteur « meter »), mais il faut éviter les heures de pointe sinon vous vous retrouvez coincés dans les embouteillages… Le tût-tûk est traditionnel, mais vraiment hors de prix pour se déplacer dans Bangkok (vous aurez l’occasion d’en prendre ailleurs) et là vous allez respirer les pots d’échappement ! Un conseil: armez-vous de patience pour négocier ferme avant de monter !

Pour vos déplacements, évitez la poussette car il n’y aucun trottoir à Bangkok, le porte-bébé s’impose ! Alors, prêt à partir découvrir la ville ?

Le Grand Palais ou Wat Phra Kaeo

C’est un incontournable de Bangkok et quand on sait combien les thaï vénèrent leur roi, il faut s’y rendre pour s’imprégner de la culture du pays. Ne ratez pas le Bouddha d’Emeraude et la relève de la garde ! Prévoyez un châle pour couvrir les bras et un pantalon sinon vous devrez faire la queue pour en louer…. (ça n’est pas obligatoire pour les enfants)

Le temple est immense, et il vaut mieux y venir très tôt pour éviter la foule mais surtout la chaleur.

Le Wat Pho

C’est un des temples que mon fils voulait absolument voir…..le bouddha couché qui s’y trouve est fascinant, il mesure 45m de long et 15m de haut et il est recouvert de feuilles d’or ! L’enceinte du temple est très agréable pour continuer la balade. Nous n’avons pas testé le centre de massage traditionnel qui se trouve à l’intérieur du temple, où les étudiants se font la main sur votre dos !

Nous ne l’avons pas visité mais le Wat Arun est un des symboles de Bangkok, il se trouve sur certaines pièces de monnaie. Il mesure 114m et est totalement recouvert de morceau de porcelaine, il parait que la vue est extraordinaire mais nous n’avons pas osé y aller avec le petit dans le porte-bébé !

Chinatown

Se perdre dans cet atmosphère si particulière, nous y étions juste après le Nouvel An chinois, vous y trouverez de tout et n’importe quoi, des stands et des étalages partout : un ville dans la ville qui fourmille ! Surtout profitez d’un bon repas dans les gargotes qui vous proposerons pour quelques baths de manger de bons petits plats en vous asseyant sur des chaises et tables en plastique au milieu de la rue !

Balade sur les khlongs

Les khlongs sont des canaux qui sillonnent la partie Ouest de Bangkok, vous pourrez vous immerger dans la vie locale au milieu des maisons en bois sur pilotis. Et pourquoi pas aller voir un marché flottant ? Pour cela louer un long-tail boat et négociez directement avec le pilote.

La tour Baiyoke II

Nous avons fini notre séjour en grimpant au sommet de la tour la plus haute de Thaïlande, 309m contre 321m pour la Tour Eiffel ! L’ascension est impressionnante, vous pourrez même monter sur une terrasse tournante d’observation en extérieur au 84ème étage, vraiment sympa pour admirer la vue sur Bangkok ! Nous avions mangé au Bangkok Sky Restaurant qui propose un buffet à volonté.

Chiang Mai : direction le nord du pays

La montagne Suthep et le Wat Doi Suthep

C’est un de nos temples préférés en Thaïlande, le fait qu’il soit situé là-haut sur la montagne, il y fait bon et la vue est magnifique. On est resté un moment à se balader et les enfants on fait sonner les cloches qui ornent tout le tour du temple.

Prenez un songthaew de Chiang Mai pour monter à 16276m d’altitude, attention ça monte et ça tourne ! (environ 130baths)

Les marchés de nuit

Profitez des soirées pour vous balader au Warorot Market, vous y trouverez de tout et de rien mais pour l’ambiance c’est vraiment sympa et vous pourrez y manger.

Se faire masser à la thaï

Nous avons pu nous faire masser pour quelques baths mais attention le massage thaï est tonique et parfois même douloureux mais on se sent tellement bien après ! Marceau a été chouchouté pendant que Lino se faisait masser les pieds ! Toute la famille y a eu droit ! Un moment sympa à partager en famille !

Monter à cru sur un éléphant

Attention je préviens, je ne veux aucune polémique sur le sujet :

Depuis quelques années, des groupes de défenseurs des animaux se sont mobilisés contre les maltraitances que subissent les éléphants en Thaïlande dans les camps pour touristes… En effet, les éléphants sont souvent utilisés pour faire des shows en dessinant ou en jouant au foot pour amuser la galerie. Ailleurs, on les utilise pour des balades en forêt en les arnachant d’une nacelle très lourde où les touristes s’assoient et recoivent souvent des coups de la part de leurs cornacs. Ces pratiques sont pour moi inconcevables et je ne voulais pas faire voir ça à mes enfants…. C’est pourquoi nous avons opté pour un camp respectueux de ces animaux et qui récupère les éléphants en mauvaise santé ou qui ont subi des violences.

Le camp que nous avons fait est le Baan Chang Elephant Park, nous y sommes restés la journée et j’avais réservé de France sur internet avant de partir. Le principe est que nous nous occupons des éléphants, nous les nourissons puis on nous explique comment monter à cru et diriger un éléphant, nous faisons ensuite une balade de 30mn et la journée se termine par le bain ! Moment vraiment unique même si c’est très très impressionnant !

Alors oui nous sommes montés sur leur dos, mais franchement rien de comparable avec un éléphant arnaché qui porte 3 ou 4 touristes sur son dos pendant des heures…. Je pense vraiment que ce camp est respectueux des animaux et que leur discours de sauvetage et de sauvegarde des animaux est réel. Après chacun fait ce qu’il veut, mais je vous conseille vraiment cet endroit.

Le Patara Elephant Camp est aussi très bien mais était déjà complet à nos dates, je les suis sur Facebook et ils ont le même état d’esprit que Baan Chang.

Nos enfants ont adoré et nous aussi, ce fut un moment vraiment magique qui restera à jamais gravé, on se sent tellement petits à côté d’eux ! Nous avons par la suite, vu tout au long de nos voyages en Asie (Cambodge, Sri Lanka…), énormément de pays qui pratiquent ces balades à dos d’éléphant avec nacelles, mais jamais nous ne sommes remontés sur un éléphant si c’est de cette manière. Faites comme nous, évitez ce genre de pratiques !

Direction Ko Lanta pour finir le séjour

Nous avions choisi cet île du Sud de la Thaïlande car c’est la plus grande et facile d’accès par Krabi. Mais quasiment une semaine c’était un peu long car on fait vite le tour et pour nous qui ne sommes pas plage et farniente, on avait la bougeotte ! Mais Marceau n’avait que 15 mois et nous avions déjà pas mal bougé la 1ère partie du séjour donc il nous fallait un endroit pour se poser !

Sinon toutes les îles du Sud sont magnifiques !! Je ne peux que vous conseiller un séjour sur une île, louez ensuite des scooters et baladez vous au gré des routes (souvent la seule et l’unique de l’île !)

Nous en avons profité pour faire une sortie bateau sur la journée pour découvrir 4 islands (The 4 islands Tour) au départ de Old Lanta Town. Nous avons passé une super journée avec au programme snorkelling et kayaking, visite de la cave d’Émeraude (même notre petit Marceau (15 mois) dans une bouée nous a suivi sur 80m à la nage dans la grotte pour atteindre la Morakot Cave à Koh Muk à voir ICI en vidéo), plage de Ko Ngai magnifique et spot de snorkelling en pleine mer. Le tarif comprend le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter. À faire, les paysages sont vraiment à couper le souffle !

C’est à Ko Lanta que notre séjour s’est terminé, nous avons repris le ferry public pour rejoindre Krabi où nous avons passé une journée puis nous sommes repartis en avion de Krabi à Bangkok. Krabi est aussi fantastique à découvrir, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce côté de la Thaïlande, on a de bonnes adresses à vous donner par ici !!

Pour toutes nos bonnes adresses testées et approuvée c’est par ici ———–> Nos bonnes adresses en Thaïlande (en ligne très bientôt)

Et pour voir notre voyage en vidéos c’est par là ———> Thaïlande en vidéo

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s