Que faire avec vos enfants au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka fut une destination coup de coeur pour toute la famille, nous avons aimé ce pays, ses habitants et les richesses qu’il possède ! Voici une liste des activités que vous pourrez faire sans problème avec vos enfants !

Pour voir notre itinéraire en Février 2015, c’est par là ———-> Vols et itinéraire Sri Lanka 2015

Visiter Kandy et le temple de la Dent

Ce fut notre première étape au Sri Lanka, et nous avons aimé cette ville de moyenne montagne qui est la capitale culturelle de l’île. Il y fait bon (moins chaud qu’à Colombo !), le centre ville est bruyant et animé mais il y a un grand lac en plein centre, propice aux promenades et à la rencontre avec les varans qui peuplent les abords ! Les enfants adoreront les regarder se bronzer au soleil ou plonger dans le lac !

Vous pourrez aussi assister à une cérémonie « Thewawa » tous les soirs à 18h30 au Temple de la Dent. L’ambiance y est spéciale, et l’endroit envoûte ! A la lueur des bougies et au son de la musique Sri lankaise, de nombreux sri-lankais ou touristes viennent attendre des heures pour tenter d’apercevoir la fameuse boîte qui contiendrait une dent de bouddha ! Nous n’avons pas pu l’apercevoir car il y avait trop de monde…. J’ai aimé cette ambiance malgré la foule, car il y a moyen de s’éloigner et de s’asseoir pour admirer les lumières sur le temple ! Portez des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes et ôtez vos chaussures ! les enfants adorent marcher pieds-nus !

Allez voir aussi un spectacle de danse kandyenne avec marche sur le feu !! ça plaira sûrement à toute la famille ! (cf notre vidéo !)

 

 

Monter dans un bus Sri Lankais ou faire un tour en tûk-tûk

Les bus que l’on trouve au Sri Lanka mais aussi en Inde de la marque TATA sont vraiment appréciés par les enfants ! Nous avions vu ça aussi à l’Ile Maurice ! Parés de mille couleurs, de lumières et avec des klaxons rigolos, les Sri-lankais s’entassent dans ces bus qui desservent parfaitement bien tout le territoire ! Attention, on achète son ticket une fois à bord !

La balade ou le transport pour se rendre en centre-ville en tûk-tûk peut s’avérer très sympa pour les enfants, cheveux aux vents, ils pourront découvrir les paysages et faire coucou aux passants et pour les fans de motos (comme les miens) c’est le top ! Nous on charge la poussette avec nous 4 et c’est parti !!

Visiter un temple Hindou

Au nord de Kandy proche de Matale, se trouve un temple Hindou qui mérite le détour. Notre guide, que nous avions pris pour la journée, pour se rendre à Dambulla et à Sigiriya, nous y a arrêté. Je ne me rappelais pas de son nom et je l’ai retrouvé : c’est le Sri Muthumariamman Thevasthanam (forcément pour s’en rappeler c’était un peu compliqué !)

Les enfants ont drôlement aimé toutes ces couleurs (comme les temples hindous sur l’île de la Réunion ou à Maurice), ces temples se repèrent de très loin grâce à une architecture multicolore si particulière ! Vous pourrez admirer les chars cérémoniels qui sont tirés par les participants à l’occasion de la fête annuelle.

Se promener dans les monastères et temples troglodytiques (à Matale et Dambulla)

Il est vrai que l’on ne peut pas passer des journées entières à visiter des temples avec les enfants, ils se lasseraient….mais quand ces temples ont des particularités comme celui de Aluvihara ou celui du Royal Rock Temple à Dambulla, ils ne faut pas hésiter! et de plus, ce fut l’occasion de rencontrer des singes sur notre chemin !

À Aluvihara, nous avons eu la chance de voir un couple de mariés en tenue traditionnelle qui faisaient leurs photos de mariage avec leurs enfants ! Une jolie rencontre riche en sourires et rires ! Baladez-vous pieds nus au milieu des grottes taillées dans des rochers tombés de la montagne, jouez à cache-cache avec les enfants et montez jusqu’au promontoire rocheux où se dresse une dagoba car de là-haut la vue sur la vallée est impressionnante ! Un endroit comme on les aime, on était tous seuls !! Hormis nos jolis mariés ! Une ambiance spéciale qui donnait l’envie de s’y perdre des heures ….

À Dambulla, la montée pour atteindre les temples troglodythiques est rude, le long d’une paroi rocheuse escarpée, sur laquelle par endroit des marches ont été aménagées. Mais cela vaut vraiment le coup, pas moins de 150 représentations de Bouddha sont représentées dans 5 grottes. C’est depuis cette journée-là que Marceau voit « des bouddhas qui font dodo partout » !!

Tout en haut, avant l’entrée du temple, les singes vous accueillent ! et là admirez la vue : il parait qu’on voit le Rocher de Sigiriya qui n’est qu’à 20km !

Cet endroit est vraiment beau, et les fresques sont intactes, j’ai beaucoup aimé ces grottes… Même si j’ai porté Marceau jusqu’en haut dans le porte-bébé, mais il a ensuite marché pour la descente….

Faire l’ascension en famille du Rocher du Lion (Sigiriya) :

Coup de cadre-coeur_1895396-XL +++++++++ !!!!!

Sigiriya, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est aussi 370m d’ascension avec des parties très raides et des escaliers dans le vide! Là-haut se trouve les vestiges d’un palais et de ses jardins mais surtout la plus belle vue à 360° au monde !

On a décidé de monter tous les 4 !! Marceau dans le dos de papa et Lino qui me tenait la main, car oui on a douté un peu, se disant que ça ne le ferait pas avec les enfants, on a failli faire demi-tour et on a eu aussi le vertige par moment ! mais finalement, on l’a fait et ce fut un moment magique !! Je ne me voyais pas être là devant ce rocher sans aller voir ce qu’il y avait là-haut ! comme si le sommet m’attirait mais bien sûr, il fallait y monter ensemble, tous les 4 ! Une fois en haut, j’étais fière de mes enfants, fière de mon chéri et la plus heureuse du monde ! c’est ça le voyage, ce sont des moments comme ça qui resteront inoubliables !

Nous n’avons pas continué vers les cités anciennes de Polonnaruwa ou Anuradhapura car ça aurait fait trop pour les enfants mais cela doit être aussi très beau !

Prendre le train et marcher sur les rails

Là aussi un gros coup de coeur de notre voyage, le train au Sri Lanka ! Ils sont très lents, souvent en panne ou en retard, mais se mêler à la population en 3ème classe (inutile de prendre plus) et parcourir les montagnes du Centre dans ce train fut vraiment un souvenir exceptionnel et une belle découverte ! Même si nous avons cru ne pas partir de la gare de Nanu Oya pour se rendre à Ella !! Le train a eu 3h de retard mais comme tout le monde, on l’a pris comme cela venait et magique! le train a démarré juste avant le coucher du soleil afin de nous permettre de faire de magnifiques photos des plantations de thé !

Regardez plutôt en vidéo : ICI

Une fois à Ella, nous avons décidé de partir se balader aux alentours en se perdant sur les hauteurs qui mènent à Ella Rock. Nous avons marché jusqu’à une cascade en suivant la voie ferrée ! Comme un rêve de gosses pour nous, et une réalité pour nos loulous, tout en ayant excité par la crainte que le train arrive ! mais pas de soucis, les trains sri-lankais sont très lents et vous préviennent plusieurs fois de leur arrivée grâce à leurs gros klaxons ! Il y a une vie le long de la voie ferrée au Sri Lanka, c’est ce que nous avons découvert durant cette sympathique balade où nous avons fait de jolies rencontres…. Tout le monde a aimé ! Pourquoi pas vous ?

Ici à Ella, nous avons aussi pris le temps d’admirer le paysage, de se reposer et pour ça, l’hôtel Zion View est le paradis ! on vous en parle dans Nos bonnes adresses au Sri Lanka !

 

Découvrir une plantation de thé et s’y balader

Sur la route qui mène de Kandy à Nuwara Eliya, on grimpe sur 1400m en serpentant à travers des plantations de thé vert jade ! Faites une halte dans une fabrique de thé pour le déguster et faire une visite guidée. Vous pourrez acheter du thé de qualité à des prix corrects, nous avons fait le plein pour ramener des souvenirs !

Faire un safari dans un parc national du Sri Lanka

Vous aurez le choix entre Uda Walawe, Bundala et Yala. Le parc de Uda Walawe, est celui qui rivalise le plus avec les réserves de savanes africaines et il est surtout peuplé de hardes d’éléphants. Celui de Bundala est peuplé de milliers d’oiseaux colorés, plus de 150 espèces ! Comme nous avions déjà vu les éléphants en Thaïlande, nous avions choisi Yala car l’on peut y apercevoir les léopards mais nous avons été déçu…

Départ 5h du matin de l’hôtel en jeep avec « front facing seats », on est en fait assis dans un pick-up sur des sièges de voitures, c’est assez sympa car on est haut. Puis nous arrivons là bas et nous rencontrons un embouteillage de jeeps remplies de touristes digne du périf’ parisien! Là je me suis sentie mal, car j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un endroit hypra touristique que j’évite en général…. Je n’ai pas aimé non plus, la façon dont le chauffeur tapait des marches arrières ou des accélérations sur un chemin défoncé tout ça pour essayer de traquer les animaux et de voir quelque chose….et peu ou pas d’explications sur les animaux… Faut pas s’’étonner si les animaux se cachent ! ça a plu aux enfants mais les animaux sont tellement loin, je pense qu’ils s’attendaient à les voir de plus près, on leur a expliqué que c’était une réserve et non pas un zoo !
Toutefois, les paysages sont magnifiques et ils ressemblent à l’Afrique même si nous n’avons par encore fait de safari en Afrique !

Le safari d’une demi-journée suffit amplement, les enfants en avaient marre à la fin. Un activité qu’on vous conseille à demi-mesure, peut-être faudrait-il essayer celui de Uda Walawe ?? n’hésitez pas à me faire part de vos impressions !

Observer les tortues sur la plage de Mirissa

Nous avons séjourné 5 nuits à Mirissa et on a adoré cet endroit. Notre hôtel, son personnel et notre rencontre avec une famille de Biarritz, y a contribué, je pense!;-) On voulait être tranquille durant ces 6 derniers jour pour se remettre de la semaine précédente où on avait enchainé les visites et les balades…. et ce fut l’endroit idéal ! On vous donne l’adresse de l’hôtel Esprit d’Ici tenu par une famille franco-sri lankaise extra ! Une super piscine, un service de tût-tûk gratuit, la plage en face et des tortues à observer tous les soirs !

On s’est régalé de poissons frais que les pêcheurs ramenaient tous les jours, Marceau a adoré le crabe ! Des journées tranquilles, où on se laisse vivre, où on profite du temps passé ensemble ! on a adoré !

Cette liste pourrait être encore plus longue car il y a tant à faire avec ses enfants au Sri Lanka ! C’est un pays où il faudra qu’on revienne, c’est sûr ! L’Est est aparemment authentique et peu touristique avec des plages magnifiques et le Nord, qui se réouvre peu à peu, nous attire !

Et vous qu’avez-vous fait au Sri Lanka avec vos enfants ?

Quand nous sommes rentrés en France, mes enfants ne voulaient plus mettre leurs ceintures de sécurité en voiture, voyaient des bouddhas partout, voulaient manger du crabe, me demandaient de prendre un train sans porte et avec des fenêtres ou encore d’aller se promener sur les voies ferrées ! Et oui il arrive que les voyages, ça casse toutes les règles! Mais c’est tellement bon des fois! 

 


2 réflexions sur “Que faire avec vos enfants au Sri Lanka ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s