Sri Lanka avec nos enfants : vols et itinéraire Février 2015

Sri Lanka du 3 au 16 février 2015

Pourquoi le Sri Lanka ?

Nous n’avions pas de destinations choisies pour Février, rien de bien fixé, ce n’était même pas sûr que nous partions, on devait emmener les enfants à Disneyland Paris…. Mais l’idée de devoir se cailler en plein mois de février à Paris ne me réjouissait pas du tout, en sachant que Marceau était trop petit pour en profiter !

Finalement, j’ai réussi à convaincre tout le monde et même les enfants ont été d’accord ! « Ben oui, à Disney en Février, on peut pas se baigner !! »

Mais nous avions surtout un budget « billets d’avion » à respecter… Vu la période, j’ai longtemps hésité à repartir en Thaïlande mais nous revenions tout juste de Bali et nous avions déjà fait la Thaïlande en février 2014, donc je voulais changer, voir autre chose… et Greg voulait aussi que le trajet soit moins long après les péripéties de notre voyage pour se rendre à Bali en Octobre 2014 ! (cf notre article ICI )

Mes parents avaient fait leurs voyages de noces, il y a 30 ans, au Sri Lanka ! c’est donc une destination symbolique que j’avais en tête !

C’est finalement une promo QATAR AIRWAYS qui nous a décidé ! Abonnée à la newsletter, j’ai reçu un super bon plan pour un Paris-Colombo environ 13h de vol : 1790€ à 4 soit 447,50€ par personne ! et le 30/11, nous avons réservé les billets !

Que dire de la compagnie ? C’est le top du top !! Un Paris-Doha dans un A380 hyper confortable et presque vide puis un Doha-Colombo ! Super accueil, supers hôtesses, les repas aussi, vraiment rien à redire ! surtout pour le prix ! Seul point négatif, les horaires d’arrivée en pleine nuit et pareil pour le retour, donc nous avons dû payer des nuits complètes pour n’y dormir que la moitié de la nuit !

Ah si quand même, petite anecdote, ma valise n’est arrivée à Colombo que 72h après nous !! Elle était restée à Doha ! Mais bon, y’a plus grave non ? Le plus marrant c’est que j’ai été obligée d’aller me rhabiller à la mode Sri Lankaise ! Ne rigolez pas !

Que faire au Sri Lanka avec vos enfants ? c’est par ici

L’itinéraire :

Avec l’aide du Lonely Planet, j’ai essayé de concocter un itinéraire qui permette de voir en 15 jours pas mal de sites importants, sans bouger trop souvent non plus, pour ne pas fatiguer ma tribu !

Arrivés vers 3 ou 4h du matin à Colombo, nous avons opté pour filer direct dans un taxi pour rejoindre la ville de Kandy situé à environ 3h de route de l’aéroport de Colombo (70€). Le chauffeur roulait comme un fou en pleine nuit, Greg en avait des sueurs froides et les enfants et moi, on dormait peinards ! Nous sommes arrivés tôt dans la matinée et avons dormi jusqu’en début d’après-midi pour rattraper le décalage horaire de 4h30.

• Kandy à la Swetha Villa : 4 nuits du mardi 3 au samedi 7 février

Kandy, ville de moyenne montagne, est la 2ème plus grande ville du pays, il y fait très bon, la chaleur est moins étouffante qu’à Colombo ! Il y a un joli lac au centre et pas mal de temples autour dont le fameux Temple de la Dent ! Point de départ des cités anciennes, nous avons visité Dambulla et fait l’ascension du Rocher de Sigiriya (mon endroit préféré!) au départ de Kandy pour un trip à la journée.

Route vers Newara Eliya (la plus haute ville du Sri Lanka) il ne faisait que 19 degrés !! Sur le trajet, nous avons fait un arrêt pour visiter une plantation de thé. Le taxi nous a déposé à la gare de Nanu Oya, de là on a pris le train bleu typique (1€ à 4 pour 3h de train en 3ème classe) pour Ella (autre village des montagnes) magnifique, un moment inoubliable que nous vous racontons !

1 seule nuit au Shangri Lanka village (je ne vous le conseille pas c’est cher et le patron n’est pas très sympa !) par contre la chambre et la piscine rien à redire mais je pense qu’il y’a équivalent et moins cher ! Pour de là, partir faire un safari à Yala.

• Mirissa à l’hôtel Esprit d’Ici notre gros coup de coeur ! 5 nuits du mardi 10 au dimanche 15 février

Nos derniers jours de repos dans un havre de paix : plage, restos, farniente… forcément on vous en parle dans nos bonnes adresses !

• Colombo au Zylan Luxury Villa : 1/2 nuit du dimanche 15 au lundi 16 février en attendant le décollage pour Paris

Conclusion :

Si c’était à refaire, on passerait plus de temps à Ella qu’on a adoré et on zapperai le safari à Yala pour celui de Uda Alawe. Et si le séjour avait été plus long, on serait parti au Nord ou à l’Est, beaucoup moins touristique même si le Sri Lanka ne semble pas être encore envahi pas de trop nombreux touristes !
On s’est régalé! Et honnêtement, je pensais être déçue après Bali et la Thaïlande et en fait pas du tout ! les Sri Lankais sont adorables et les paysages magnifiques ! Cependant, le Sri Lanka en voyage seul, revient encore très cher. En effet, les temps de transport en voiture privé sont très longs et du coup très chers! On aurait pu prendre le bus c’est vraiment pas cher, mais avec les enfants c’était pas possible. Je dirai aussi que pour avoir un hôtel de qualité, il faut mettre le prix (environ 100€ la nuit pour 4 dans une chambre) mais cela ne les vaut franchement pas! Pour la nourriture, c’est très spicy, beaucoup épicé, je dirai même beaucoup plus qu’en Thaïlande ! notamment le Rice and Curry mais on peut se régaler de poissons frais, de crevettes et de crabes pour pas cher !