Que faire à Bali avec vos enfants ?

Nous avons fait 2 séjours à Bali, un en Octobre 2014 avec l’itinéraire suivant : Canggu, Ubud, Amed et Nusa Lembongan et un 2ème en Octobre 2015 en restant 1 semaine à Canggu au United Colors of Bali (toujours!) et 1 semaine à Amed dans une villa magnifique !

 

Se balader au milieu des rizières en terrasse

L’une des particularités de Bali, ce sont ces magnifiques rizières en terrasse qui s’étalent comme des rubans de verdure à flanc de coteaux ! Une bonne idée de balade, à pied ou à vélo, comme nous l’avons fait cette année ! Les enfants adoreront marcher sur les petits chemins de terre qui longent les bassins remplis de pousses de riz et surtout idéal pour découvrir comment pousse le riz et à quoi cela ressemble !

La balade en VTT fait 20km et dure une matinée avec le repas compris, nous sommes partis de Bedugul en passant par Jatiluwih, dont les rizières sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Attention, cette balade est quand même sportive, avec pas mal de côtes et de descentes impressionnantes ! Mais les enfants se sont super bien débrouillés et Marceau était dans un porte-bébé prêté par l’organisateur. Ce fut notre coup de coeur cette année pour nous, mais surtout pour les enfants ! Le vélo permet d’aller dans des endroits que nous n’aurions jamais pu explorer à pied ou en scooter ! Les paysages sont à couper le souffle et nous avons traversé de nombreux villages reculés où les balinais sont plus souriants les uns ques les autres ! Je vous le conseille vivement ! seul bémol : le repas à la fin du parcours n’est pas top même si la vue du resto est grandiose !

Et pour la vidéo de notre escapade à vélo c’est par ici !

Pour vous y rendre, contactez Ketut, notre super chauffeur et pour la balade à vélo, je vous conseille Archipelago Adventure, dont voici leurs coordonnées et notre avis sur Trip advisor :

 

 

Visiter les temples

Alors en 2 séjours, je peux vous dire qu’on en a vu des temples et je dirai même beaucoup !! Je pense qu’avec des enfants, il ne faut pas non plus abuser jusqu’à les écoeurer ! C’est pourquoi, je vous ai fait une sélection de ceux qui ont des attraits pour nos loulous, ceux qui peuvent leur faire passer la visite d’un temple pour un endroit magique et sensationnel ! si, si c’est possible !

  • Le  number 1 : Gunung Kawi, notre chouchou !!

C’est le plus ancien temple de Bali. Il se dégage une atmosphère dans ce temple qui est indescriptible, il nous a tellement envouté que nous y sommes retournés cette année… Ce temple se mérite car il faut descendre plus de 270 marches et surtout les remonter ensuite ! il est situé autour d’une rivière au fond d’une vallée entourée de magnifiques rizières, sa particularité ce sont des mémoriaux en forme de statues de 8m de haut qui ont été sculptées à même la roche.

Alors envoutés vous aussi ?cadre-coeur_1895396-XL

  • Tirta Empul

Ce temple est situé non loin du Gunung Kawi dans la province Tampaksiring, où l’on peut admirer un phénomène étrange avec des sources sacrées qui jaillissent dans un bassin auxquelles on attribue des pouvoirs magiques ! mais ce qui plait le plus aux enfants, ce sont les bassins remplis de poissons ou encore les bains publics où l’on peut se baigner gratuitement tout en se mêlant aux balinais !

  • Tirta Gangga

Si je suis retournée 1 an après à Bali, c’est en partie pour voir ce temple que nous n’avions pas pu visiter la 1ère année ! et vraiment ce temple vaut le détour; c’est un des plus beaux de Bali ! Ce qui plait aux petits comme aux grands, c’est la possibilité de marcher sur des pas de pierre au milieu des bassins remplis de carpe koi et de fleurs de lotus ! Il  a aussi un bassin propice à la baignade mais nous n’avons pas testé !

  • Goa Lawah

C’est un des neufs temples directionnels de Bali. Un temple à flanc de falaise, sur la route qui mène à Candidasa puis à Amed, où se déroule souvent de nombreuses cérémonies. Sa particularité : une grotte remplie de chauve-souris !

  • Uluwatu

Ce n’est pas mon préféré, car trop touristique à mon goût, comme Tanah Lot, mais il mérite quand même un coup d’oeil surtout pour admirer le coucher du soleil et les singes (de loin! car ils sont très agressifs). Nous y sommes allés pour la représentation de Kecak Danse, qui est vraiment un spectacle à voir mais malheureusement victime de son succès…

 

Le Bali Bird Park et Rimpa Reptile Park

L’entrée de ce parc ornithologique qui recence plus de 250 espèces d’oiseaux n’est pas donné… Mais c’est vraiment un endroit qui a beaucoup plu à mes enfants avec la possibilité de traverser des volières et d’être au plus près des oiseaux et des reptiles !

Ubud et The Monkey Forest

C’est une magnifique forêt en plein coeur d’Ubud qui regorge de macaques (moins agressifs qu’à Uluwatu) mais faire attention tout de même avec les enfants : car les singes sont très voleurs ! Cette forêt recèle trois temples sacrés dont le Pura Dalem Agung qui évoque le temple d’Indiana Jones ! les enfants vont adorer c’est sûr !

 

Aller voir un spectacle de danse Barong

Je pense que c’est plus adapté aux enfants que le spectable de Kecak danse (où les danseurs rentrent en transe durant des heures). Les Barong dansent avec un masque en bois sculpté aux couleurs vives et font claquer leur machoire. Cette danse représente une bataille entre le bien et le mal et les enfants se passionnent devant les costumes tous plus beaux les uns que les autres. Ils vous demanderont certainemenent de leur ramener un masque en souvenir !

 

La cascade Git Git

Une balade à travers la jungle pour aller admirer 3 magnifiques cascades et bien sûr la possibilité de se baigner ! on a adoré ! je vous conseille de prendre un guide, vous lui donnerez ce que vous voulez, et même si on pourrait y accéder sans son aide, il vous fera partager un petit bout de Bali et quelques anecdotes sympas toujours avec un large sourire !

 

 

Assister à une cérémonie

Les cérémonies rythment la vie des balinais, avec leur autorisation, vous pourrez y assister et même prendre part aux festivités comme nous avons eu la chance de le faire pour un mariage à Banyuning ! Thanks Wayan !

 

 

Faire du scooter à Bali

On est très moto et quad dans la famille, surtout entourée de garçons ! alors pour nous, dans un pays où les familles se déplacent à 4 voire 5 sur le même scooter, c’était une évidence que de tenter le scooter à Bali! Vos enfants adoreront se balader cheveux au vent sur les routes balinaises en faisant coucou à tous les habitants ! Oui je sais vous allez me dire, pas de casques ??!! C’est risqué! Faut être fous! … Soyez réalistes, dans n’importe quel endroit à la maison ou en vacances, il y a des risques! alors à vous de faire attention !

Pour éviter d’avoir trop de circulation, nous avons fait du scooter sur l’île de Nusa Lembongan la 1ère année et à Amed la 2nde ! mais si vous ne vous le sentez pas ou que vous n’avez jamais fait de scooter de votre vie, ne tentez pas le diable !

Pour porter mon dernier loulou, qui n’avait que 2 ans la première fois, nous avons opté pour la sécurité en l’attachant dans mon dos dans le porte-bébé Ergobaby et c’était impeccable! il s’est même endormi !

 

 

Relâcher des bébés tortues à la mer

La Bali Sea Turtle Society (BSTS) s’occupe de récupérer les oeufs que pondent les tortues la nuit sur la plage de Kuta afin d’éviter qu’ils soient détruits. Ces oeufs sont ensuite transporter dans leurs locaux jusqu’à leur éclosion, puis remis à la mer… ce programme permet la sauvegarde des tortues afin qu’un plus grand nombre d’entre elles arrive jusqu’à la mer… Un oeuf de tortue met entre 45 et 60 jours avant d’éclore, une fois nés, les bébés doivent être remis à la mer le plus rapidement possible.

Ces « baby turtle release » ont lieu durant la saison d’Avril à Octobre chaque jour à 16h30 sur la plage de Kuta devant le Kuta Beach Sea Turtle Conservation Centre. (pour avoir les dates exactes, connectez vous sur leur page facebook) Les enfants sont prioritaires et c’est gratuit ! Même si une donation est bienvenue !

Mes enfants ont adoré !!! et les grands aussi !

Dommage qu’il faille se rendre à Kuta juste pour ça, car je déteste cette plage et cet endroit….

 

 

Se baigner dans l’océan ou à la piscine et faire du snorkeling au milieu des poissons tropicaux

C’est vraiment le plus important pour mes enfants : pouvoir se rafraichir car ils adorent l’eau ! peu importe que ce soit dans un temple, dans une rivière, une piscine ou l’océan! c’est ce qui fait leur bonheur ! et pour ça Bali regorge d’endroits magnifiques !

Mon petit dernier a adoré Padang-Padang, cette année il y avait beaucoup moins de monde, c’est la plage de Julia Roberts dans le film « Mange, prie, aime! » Outre son succès grâce au film, cette petite plage dont l’accès se fait par une brèche dans la falaise au milieu des singes est vraiment jolie ! Je vous conseille de vous installer côté droit à l’ombre d’un gros rocher et les enfants pourront patauger sans soucis à quelques mètres de vous dans très peu d’eau d’un bleu turquoise ! (attention ne pas y aller à marée basse car ils n’auraient pas assez d’eau !)

Pour observer les poissons avec masques et tuba, un endroit rêvé c’est Jemeluk Beach près d’Amed à l’Est de Bali ! (pas loin de là où nous avons fait de la plongée bouteille Lino (mon fils de 7 ans) et moi!! Les fonds marins sont les plus beaux que j’ai jamais vu !! (cf mon article sur notre plongée bouteille à Tulamben)

 

 

Alors convaincus ? Vous partez quand à Bali avec vos enfants ?

Jamais 2 sans 3, pour nous, notre relation à Bali est loin d’être finie…

Les montages vidéos Go Pro de notre dernier séjour à Bali !! c’est ICI


4 réflexions sur “Que faire à Bali avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s