Repos grand luxe à l’Ile Maurice !

mauritius

Fin 2012, nous avons entrepris un gros projet : reprendre une boucherie/charcuterie/traiteur et donc se lancer tous les 2 dans l’aventure de notre propre business ! Marceau est né en Novembre 2012 pendant la finalisation de ce beau projet et il avait presque 4 mois quand nous avons ouvert la boutique le 15 mars 2013.

Autant vous dire qu’on avait vraiment besoin d’un petit break quand le mois d’Octobre est arrivé ! et on a donc décidé de partir à l’Ile Maurice pour le 1er long voyage de Marceau et pour recharger nos batteries ! Après la Martinique en Avril 2011, la Réunion en Novembre 2011 et en Mai 2012 où on avait pas mal bourlingués, on a choisi l’option « Hôtel de luxe » en pension complète pour être plus tranquilles… C’était LA condition pour que Papa Greg, éreinté, reparte !

– « Pauline, promets-moi que cette fois-ci, on se repose! pas comme la dernière fois! »

– « Promis, Greg ! »

J’ai voulu lui faire plaisir 😉 mais rendez-vous en fin d’article pour notre bilan critique à tous les 2 !

Ile Maurice version luxe : du 13 au 26/10/2013 avec Lino et Marceau !

Nous sommes arrivés tard dans la nuit, le 1er vol long courrier de Marceau s’est plutôt bien passé…Même si, je ne le cache pas, j’appréhendais un peu et surtout j’avais un peu peur de devoir gérer mes 2 garçons et le papa! mais finalement, la nacelle de la compagnie Emirates lui a permis de faire de jolis rêves ! 12H55 de vol depuis Paris avec une escale à Dubai et nous arrivions à Maurice ! Je ne peux que vous conseillez les vols de nuit lorsque vous voyagez avec les enfants, qu’ils soient petits ou grands, c’est vraiment l’idéal, je vous en reparlerai ICI

Le chauffeur nous attendait et la chaleur moite de Maurice nous réchauffait dès la sortie de l’avion, nous avons roulé au moins 2h avant d’arriver à notre hôtel. Les petits, crevés par le voyage, dormaient à l’arrière du van.

Puis nous sommes arrivés à l’Hotel Constance Belle Mare……. Nous étions bouche bée en voyant le hall de l’hôtel, tant le spectacle était magnifique, un endroit paradisiaque où l’on respire l’odeur des frangipaniers et où les bassins et les fontaines apparaissent éclairés dans la nuit chaude mauricienne ! un bijou d’architecture et de luxe s’offrait à nous ! une nouveauté aussi pour nous ! Nous avions réservé par une agence de voyage basée à Nice OIT HOTELS et je ne peux que vous les recommander, ils offraient le meilleur tarif pour ce type de prestations.

IMG_2086IMG_1941IMG_2656

L’avantage de l’Ile Maurice avec un bébé est qu’elle offre un petit décalage horaire (3h en hiver et 2h en été) et quand on a un rythme de sieste à respecter c’est plutôt pas mal ! ce qui en fait une destination familiale idéale !

Les premiers jours, nous avons doucement profité de la plage et des nombreuses piscines de l’hôtel, autant vous dire que les loulous étaient ravis ! Même si j’ai trouvé qu’à cette période, l’eau de la piscine n’était pas si chaude que ça pour mon petit Marceau…

On s’est aussi régalé dans les 7 restaurants qu’offre l’hôtel, avec un vaste choix qui permet de satisfaire les enfants même les grands qui veulent goûter aux saveurs mauriciennes!

IMG_2042Mais au bout de 4/5 jours une fois qu’on avait pris le rythme, on a décidé de bouger un peu, rester à l’hôtel ça va un peu! Déjà habitués à vadrouiller seuls, on a décidé de louer une voiture pour faire le tour de l’île !

Tarif : 25€ environ la journée avec siège auto inclus et conduite à gauche ! attention pour les novices ! Papa Greg, lui, est le roi de la conduite donc no problemo !

L’avantage de la voiture c’est que le petit dernier pouvait largement faire ses siestes sur le trajet ! et donc être de bonne humeur pour attaquer les visites !

Que faire à Maurice avec vos enfants ?

• Piscine, plage, farniente à Belle Mare et sortie en bateau à fond de verre pour les plus petits !

IMG_2503IMG_2646PTDC0088IMG_1946

• La terre des 7 couleurs de Chamarel et sa cascade

IMG_2073A côté du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel présente l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice.

Situé dans un domaine privé (accès payant), la terre des 7 couleurs de Chamarel est une clairière qui présente 7 variations  de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l’érosion depuis des siècles.

La particularité de cette terre, c’est qu’une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer. Mais on ne peux plus emporter de terre ni marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde.

Il y a aussi un enclos avec des tortues géantes qui fait le bonheur des touts petits

IMG_2053IMG_2006IMG_2065

• La Vanille Réserve des Mascareignes (Près de Souillac)

Entrée : 6€ pour les enfants et environ 10€ pour les adultes

Très beau parc animalier pour découvrir la faune et flore mauricienne : des crocodiles, des insectes, des macaques mais surtout les tortues géantes que l’on peut approcher et toucher dans l’enclos ! Les enfants sont aux anges, visite à ne pas manquer ! On peut également manger du crocodile au restaurant du parc : papa Greg a goûté ! Verdict : ça a le goût du poulet !

IMG_2025IMG_1997IMG_2030 IMG_2024IMG_2020

• Le Jardin de Pamplemousse

Le jardin de Pamplemousse est connu des botanistes du monde entier pour l’importante collection de plantes indigènes et exotiques qui y poussent, y compris les nénuphars géants Victoria Amazonica et les nombreuses espèces de palmiers. Balade vraiment agréable et possibilité de pique-niquer autour du bassin des lotus et de nourir quelques poissons rouges ! Entrée gratuite/Tour guidé payant

IMG_2114IMG_2113IMG_2116IMG_2130

• La plage de Trou aux Biches

S’il existe un paradis sur terre, c’est bien sûr la plage de Trou aux Biches. Disposant d’un lagon, d’une exposition nord-ouest et de superbes plages, Trou aux Biches ne possède pas de réel centre-ville et a su garder son charme d’antan. Allez-y vous prélasser !

IMG_2193 IMG_2186 IMG_2237 IMG_2182

• L’Ile aux Cerfs

Nous avons opté pour louer un bateau à la journée rien que pour nous ! et oui, comme ça on a pu installer Marceau peinard dans sa poussette directement sur la bateau ! Trop fun !

ça a représenté une grosse partie du budget voyage mais ça valait vraiment le coup ! Le bateau et ses 2 skippers sont venus nous chercher tôt le matin directement au ponton de l’hôtel, direction l’Ile aux Cerfs, plage paradisique de l’Ile Maurice, où justement il faut arriver tôt avant la horde de touristes. Boissons toute la journée et repas du midi compris sur une plage spécialement aménagée pour nous à côté du golf ! le repas était un délice ! Journée inoubliable et retour en fin d’après-midi. Budget : environ 300€ la journée

IMG_2349 IMG_2350IMG_2277 IMG_2428 IMG_2400 IMG_2382 IMG_2347 IMG_2317 IMG_2303

• Grand Bassin : le lieu le plus sacré de Maurice

C’est un lieu de pèlerinage, d’où cette ambiance mystique qui s’y dégage. Une fois par an à l’occasion du Maha Shivaratree (qui signifie la nuit du seigneur Shiva)) des milliers de pèlerins marchent de chez eux, aller et retour, pour une grande cérémonie à Grand Bassin. Une gigantesque statue de « Shiva » y est érigée. Sur les rives plusieurs temples hindouistes sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs.

IMG_2520IMG_2523IMG_2540

En dehors de son aspect purement spirituel, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche où une faune abondante qui y a élu domicile : vous aurez sûrement la chance d’y croiser des singes se donner en spectacle ou piller les offrandes des pèlerins… C’est une visite trés appréciée des petits comme des grands !

On a vraiment ressenti toute la spiritualité du lieu ! et les enfants ont adoré voir des singes au bord de la route !! ouvrez l’oeil !

IMG_2541  IMG_2538 IMG_2536 IMG_2551

N’hésitez pas à flâner dans les marchés qui dégagent couleurs et odeurs incroyables, le village de Curepipe, le centre montagneux regorge de points de vue magnifiques et aller acheter du thé à Bois Chéri !

IMG_2516 IMG_2514 IMG_2558

En conclusion :

Les plus : hôtel magnifique et plage paradisiaque, paysages de carte postale, service aux petits soins, cuisine excellente ! et personnel agréable et souriant ! Spiritualité omniprésente grâce à la culture tamoule et hindouiste, on aime !

Les moins : hôtel excentré sur la côte nord-est, 15 jours à faire farniente sur la plage c’est trop pour nous qui avons la bougeotte, même papa Greg l’a avoué ! donc pour nous vacances trop tranquilles ! (oui je sais, on va pas se plaindre non plus !), on fait vite le tour de l’Ile même en 4 jours en voiture, plages dévorées par l’industrie hôtelière, peu d’endroits authentiques en bord de mer ou alors faut vraiment chercher !

Je sais, on est un peu critiques sur cette destination mais faut bien avoir des destinations que l’on aime moins… Ne faites quand même pas l’impasse sur Maurice car c’est une île magnifique et les Mauriciens sont adorables mais peut-être faut-il la combiner avec la Réunion pour les plus aventuriers d’entre nous?

Nos 1ers pas avec la GO PRO en voyage c’était à l’Ile Maurice, et la vidéo c’est par ici

« Se retrouver en famille, n’est-ce pas la l’essentiel du voyage ? »

5 réflexions sur “Repos grand luxe à l’Ile Maurice !

1. Félicitations Pauline pour toutes ces belles explications pour bien voyager. Je sens en toi l’ âme de Globe trotteur ! Bonne continuation pour ce tour du monde et continue de nous donner des infos pour voyager mieux…

Aimé par 1 personne

2. Ici aussi, grosse envie de repos de Mon Chéri qui a en partie guidé le choix de passer une semaine en all inclusive pour nos prochaines vacances. Après, je ne lui jette pas la pierre : en 3 mois, nous avons déménagé, eu un bébé et il a commencé un nouveau travail. Donc cette petite semaine, c’est l’occasion pour lui de se reposer et de profiter un peu de sa petite famille. Moi pour le moment, je profite tranquillement à la maison 🙂
    Et ^puis, je le connais, une fois sur place, il aura aussi envie de partir à la découverte des environs.

3. Petite famille heureuse et aventurière ! Vous avez vraiment eu de la chance d’avoir mis les pieds sur cette île. J’espère bien que vous avez apprécié votre séjour et qu’un jour, vous allez y revenir 😉